A partir de l'an mil, les puissants dans la société sont des guerriers combattant à cheval, les chevaliers. Leurs principales activités sont l'entraînement au métier des armes, la chasse et la guerre.

La formation d'un chevalier

 

L'adoubement

Vers 6 ans, le seigneur place son fils chez un parent (un oncle par exemple) ou un ami qui devient son parrain. Bien des chevaliers adultes se souviendront avec tristesse de cette brusque séparation. Au fil du temps, le garçon fait son apprentissage. Il apprend à monter à cheval et à manier l’épée. Pendant quelques années, il est tour à tour page, puis écuyer, portant sur le champ de bataille l’écu et le bouclier de son maître. Puis voilà enfin le grand jour : il va devenir chevalier.

L’adoubement est la première grande cérémonie de sa vie. Ce jour-là, son maître, le seigneur qui l’a hébergé et nourri depuis son enfance, va lui remettre solennellement ses armes.

A l’origine, ce geste pouvait avoir lieu le soir d’une bataille mais, à partir du XII° siècle, il prend un caractère religieux : les armes sont bénies et le jeune homme va passer la nuit à veiller et à prier. Le lendemain, il recevra de son seigneur la ”colée”, puis celui-ci lui donnera son épée et ses éperons.

La cérémonie a évolué au cours des siècles, mais elle garde la même importance et représente le passage de l’enfance à l’âge adulte, l’adoption du nouveau combattant parmi les Anciens.

L'équipement

Les armes du chevalier peuvent être classées en deux catégories :

- certaines sont défensives (haubert, écu, heaume...),

- d’autres offensives (épée, lance...)